@unlivre_plutot_quunautre [Instagram], s. n., 7 juillet 2022
Un album comme une merveilleuse boîte à outils/idées (sans fond) pour la bande dessinée. [+]
J’avais posé cet album sur la table basse. Le grand (pré-ado) a posé sa Switch à côté pour le parcourir, intrigué mais économe de ses mots, puis le petit (bientôt grande section de maternelle) a abandonné son ordonnancement de « camions de marque allemande ultra-réalistes » pour faire comme le grand, mais lui s’est exclamé : « C’est trop beau ! », s’y est perdu longtemps, y est revenu dans la journée, les doigts palpant les presque matières nées du graphisme technico-dément de l’artiste messin Nicolas Nadé.
Un album comme une merveilleuse boîte à outils/idées (sans fond) pour la bande dessinée. Usines, fabriques fantastiques, décor de science-fiction où se rencontrent, s’entrechoquent des mécanismes élaborés, abstraits ou concrets (c’est selon chaque spectateur), des machines en mouvement, en cadence, des agencements de formes et de volumes (souples comme des rubans ou solides comme des blocs de béton), des points, des traits, des normographes, des parallélismes, des bandes… L’artiste joue avec les dimensions, la physique. On y voit des sortes de vitraux, de flip books, des boules de flipper en free style dans des installations, du caviar (le grand qui a fini par dire quelque chose sur l’album), des labyrinthes baroques, des palais aux mille fenêtres en ogives, des pistons psychédéliques, du papier broyé, un langage faits de néo-hiéroglyphes industriels…
Parallélisme est un bijou visuel que l’on contemple, pénètre avec nos filtres, notre imagination, nos désirs, paru aux Éditions Matière qui fourmillent de beautés un peu trop cachées sur notre cher réseau. [-]