Renardo Crew (newsletter), Sammy Stein, 14 novembre 2013
Baby boom, nouvel opus du génie de la bouteille, Yokoyama décrit des micro-actions [+]
[…] Que faire ? Ne jamais choisir et tout faire.
D’un coté le nouveau livre d’Anouk Ricard dans la collection « BDcul » — ça a l’air très drôle. De l’autre l’ouvrage de Yûichi Yokoyama accompagné de Back Cover, revue des graphistos.
Baby boom, nouvel opus du génie de la bouteille, Yokoyama décrit des micro-actions se déroulants entre un homme-oiseau et un personnage-poussin (son fiston apparemment). Loin des explorations surréalistes et arides de sa bibliographie, le Maître avec un grand M dégage encore son épingle du jeu des dessinateurs et livre un ouvrage totalement singulier. Les rapides coups de feutres, qu’il maîtrise à la perfection, envoient tout chambouler sur leur passage et prouvent que Yokoyama maîtrise le mouvement à la perfection.
Et que dire de l’édition ? Traité en ton direct avec une gamme pantone lumineuse et fluo que jalousent les néons des discothèques du Cap d’Agde, les couleurs tourbillonnent encore dans les yeux, une fois le livre posé à terre. C’est Nicolas des Éditions Matière qui a passé ses nuits à séparer les couleurs sur l’écran délavé de son ordinateur posé sur la table en bois à Montreuil-sous-Bois.
Back Cover, pour ne rien faire à moitié, livre un délicieux ouvrage totalement japonisant où s’entrecroisent article sur l’origine des monstres au japon, couverture de manga des années Trente et reportage in situ chez — encore lui — Yokoyama, par son éditeur français lui-même, de passage à Tokyo.
Bref, je ne saurais vous conseiller d’économiser votre argent et d’acheter ces trois ouvrages. […] [-]