Avec
Mandoline, Pia-Mélissa Laroche compose une ritournelle, une mélodie visuelle entraînante et réjouissante. Elle dessine une suite ininterrompue de séquences qui s’enchaînent et s’enchâssent élégamment et où les notes deviennent motifs autant que les planches semblent mues par une musicalité sous-jacente.
L’album n’avance pas tant en termes de péripéties que de développement visuel
: et pourtant cet album se lit, les rythmes varient, des protagonistes apparaissent (dans un sens très large, la mise en page pouvant en être un) pour finalement s’effacer et laisser la place à d’autres. On perçoit des variations d’intensité qui interprètent les émotions qui se jouent dans les scènes représentées. À l’anecdote elle préfère l’idée de rime visuelle ou d’échos graphiques qui engagent la lecture.
Mandoline est un album très beau, entraînant, simple et ambitieux, tout en légèreté, une véritable symphonie visuelle confectionnée de main de maître par Pia-Mélissa Laroche.
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