Libération (website), Cécile Bourgneuf, 15 janvier 2015
« Ce sont les terroristes qui gagnent avec ce genre de décision. » [+]
Patrick Timsit avec une bombe : JCDecaux retoque l’affiche. Le visuel du nouveau spectacle de l’humoriste, « On ne peut pas rire de tout », n’amuse pas la société d’affichage. Le dessinateur se dit « sidéré ».
Patrick Timsit n’a visiblement pas le droit de rire de tout, comme l’annonce son nouveau spectacle. L’affiche de sa représentation parisienne au théâtre du Rond-Point a en effet été interdite par le groupe JCDecaux, plus du tout amusé par ce dessin où l’on voit l’humoriste avec une bombe dans les bras. Le Comité de déontologie-affichage du groupe a décidé de la modifier ce lundi « pour nepas heurter la sensibilité des personnes après les événements de la semaine dernière », selon JCDecaux qui ajoute : « La référence au sentiment de peur mentionné dans le Code de déontologie est pertinente. »
Stéphane Trapier, le dessinateur de l’affiche est « sidéré et en colère ». L’affiche avait été validée il y a un an. Pour lui, « il n’y a aucune confusion possible entre ce dessin et ce qui s’est passé dans l’actualité. Cette bombe est un symbole de l’humour, de la provocation. Il n’y a absolument rien d’agressif. C’est absurde. Ce sont les terroristes qui gagnent avec ce genre de décision. » Le théâtre du Rond-Point se dit de son côté d’autant plus étonné par cette décision que « l’affiche a été largement diffusée à la télévision et dans les médias, dans la brochure et sur la façade du théâtre sans que personne ne s’en soit offusqué ni avant ni après les événements tragiques que nous venons de vivre. »
L’affiche du Rond-Point a donc été modifiée à la hâte. Dévoilée lundi prochain, on y verra Patrick Timsit danser, sans aucun obus près de lui. « JCDecaux veut du politiquement correct, voilà le résultat », se désole Stéphane Trapier. [-]