La Dépêche.fr, s.n., 15 janvier 2015
On y voit l’humoriste, dessiné par Stéphane Trapier, une bombe dans les bras [+]
Patrick Timsit : l’affiche de son spectacle censurée à cause des attentats.
On ne peut pas rire de tout : c’est le titre du prochain spectacle de Patrick Timsit au Théâtre du Rond-Point à Paris. Et effectivement, la société JCDecaux considère qu’à la lumière des événements qui ont secoué la France la semaine dernière, l’affiche réalisée pour présenter ce one-man show doit être censurée. On y voit l’humoriste, dessiné par Stéphane Trapier, une bombe dans les bras.
« La société JCDecaux nous informe, sans consultation préalable avec la direction du Théâtre du Rond-Point, Patrick Timsit et son producteur Gilbert Coullier, qu’elle refuse d’afficher sur ses supports colonnes Morris l’affiche illustrant le spectacle de Patrick Timsit […] au motif de la bombe que tient le comédien dans ses bras », indique ainsi le Théâtre du Rond-Point dans un communiqué. L’établissement « et Gilbert Coullier Productions s’étonnent de la réaction de la société JCDecaux devant cette première affiche, évidemment humoristique, déjà largement diffusée à la télévision et dans les médias, dans la brochure et sur la façade du théâtre sans que personne ne s’en soit offusqué ni avant ni après les événements tragiques que nous venons de vivre. »
De son côté, JCDecaux a confirmé avoir demandé à retravailler le visuel « afin de ne pas heurter, dans la rue, la sensibilité de personnes déjà éprouvées par les événements tragiques de la semaine dernière. »
Patrick Timsit n’a pour l’instant pas réagi mais les billets pour son spectacle, joué du 20 janvier au 22 février, s’arrachent depuis plusieurs jours. [-]