Ils sont rares, ceux qui peuvent poser leur drapeau sur un bout de terre et dire «
ceci est à moi, rien qu’à moi
». Yûichi Yokoyama est de ceux-là. Le mangaka, repéré par les françaises Éditions Matière en 2004, est en effet le seigneur d’un territoire artistique unique, une enclave dans le monde de la bande dessinée. Du temps sans histoire, des personnages sans âme et des mondes sans profondeur sont les piliers des bandes dessinées de Yûichi Yokoyama. Ne subsiste alors que la représentation. La deuxième édition, par la maison montreuilloise, de deux œuvres majeures du Japonais vient nous offrir un ticket retour sur ces terres où la forme est reine. Que ce soit dans les paysages de
Jardin ou dans le trajet de
Voyage, c’est le dessin et ses pouvoirs qui sont à chaque fois mis à l’honneur. L’espace, le temps et leur corollaire, le mouvement, viennent trouver dans le style ultra-géométrique de Yokoyama une figuration graphique époustouflante. Le séjour dans l’œuvre du Japonais pourrait bien s’éterniser que ça ne nous gênerait pas plus que ça.
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