GQ (website), Joseph Ghosn, 11 mars 2010
Le livre d’Eugénie Lavenant, au fond, ne fait rien d’autre que reproduire le geste d’Andy Warhol [+]
Amy Winehouse redessinée.
On avait repéré le travail d’Eugénie Lavenant grâce à son fanzine auto-produit, Tricote. L’un des derniers numéros de ce petit journal était entièrement consacré à Amy Winehouse. Eugénie Lavenant y redessinait des photos de la chanteuse prises le plus souvent par des paparazzis. Elle les repassait au noir, comme pour marquer l’aspect le plus tendu de cette vie de femme livrée en pâture aux chasseurs d’image. Eugénie Lavenant a poursuivi ce travail quasi plastique sur la chanteuse et vient d’en faire un livre (plus trouvable que son fanzine) publié par les Éditions Matière.
Redessinée par Eugénie Lavenant, Amy Winehouse devient un personnage de BD. Les situations dans lesquelles elle est saisie deviennent des caricatures de moments capturés presque au hasard. Mises bout à bout, les images racontent une drôle d’histoire, qui sort du quotidien pour devenir presque aussi rocambolesque qu’une aventure de Tintin : une sorte d’aventure sans fin, qui n’arrête pas de rebondir et qui se déroulerait beaucoup dans des décors très contemporains, de supermarchés ou de foules hystériques.
Icône contemporaine, dont la musique est présente partout, Amy aurait pu être peinte par Warhol, s’il était encore vivant. Le livre d’Eugénie Lavenant, au fond, ne fait rien d’autre que reproduire le geste d’Andy Warhol qui faisait des toiles et sérigraphies à partir de portraits de célébrités. En faisant un livre de dessins, Lavenant esquisse au fil de la lecture les grandes lignes de la biographie sourde d’une star tellement contemporaine qu’on en oublierait presque qu’elle est arrivée à ce statut d’abord grâce à sa voix et à son chant. Une star devenue si populaire et si people, qu’elle n’a plus besoin de chanter et sans doute encore moins d’enregistrer. Contrairement à un Kurt Cobain dans les années 90, elle n’a même pas besoin de partir pour devenir un mythe, une martyre de sa propre légende déjà très bien entamée. [-]