Gala (website), Marie Haynes, 15 janvier 2015
Une semaine après les attentats de Charlie Hebdo, les limites de l’humour sont plus que jamais au centre des débats [+]
« On ne peut pas rire de tout » porte bien son nom.
« On ne peut pas rire de tout. » C’est le titre du nouveau spectacle de l’humoriste Patrick Timsit, dont la première est prévue le 20 janvier au Théâtre du Rond-Point. Une représentation qui porte bien son nom puisque l’affiche du spectacle n’a apparemment pas fait rire tout le monde…
L’humoriste est représenté sautillant sur un pied et serrant dans ses bras… une bombe. Une semaine après le tragique attentat de Charlie Hebdo, le groupe JCDecaux considère qu’il est de mauvais goût de placarder une telle affiche dans les rues de la capitale.
Alors que personne ne s’est plaint de l’affiche dessinée par Stéphane Trapier, le Théâtre du Rond-Point s’étonne de la réaction de JCDecaux devant cette affiche « évidemment humoristique, déjà largement diffusée à la télévision et dans les médias, dans la brochure et sur la façade du théâtre sans que personne ne s’en soit offusqué ni avant ni après les évènements tragiques que nous venons de vivre », comme l’explique le théâtre dans un communiqué.
JCDecaux demande à ce que l’affiche soit repensée afin de ne pas heurter la sensibilité de certaines personnes encore sous le choc des évènements de la semaine dernière. Invité de l’émission À la Bonne heure sur RTL mercredi, l’humoriste s’est montré sans tabou. Connu pour son humour acerbe et son ironie cinglante, Patrick Timsit n’a aucune règle et il l’assume complètement : « Quand on affirme qu’on ne peut pas rire de tout, on peut se demander : “De quoi peut-on rire ?” J’égrène tous les sujets et ça me permet de tout aborder », a-t-il expliqué à Stéphane Bern.
Le groupe d’affichage a déjà annoncé que le théâtre avait proposé une nouvelle affiche, acceptée par JCDecaux. Une semaine après les attentats de Charlie Hebdo, les limites de l’humour sont plus que jamais au centre des débats. Alors que Dieudonné va être convoqué devant le tribunal correctionnel pour apologie du terrorisme, certains se sont offusqués de ce qu’il considère comme une atteinte à la liberté d’expression. La polémique n’est pas près de s’arrêter. [-]