Ping pong art club, s.n., 6 mars 2019
Fabio Viscogliosi aime ce retour à une peinture spontanée [+]
L’artiste français Fabio Viscogliosi présente jusqu’à la fin de la semaine une nouvelle exposition personnelle à la L21 Gallery, galerie située à Palma en Espagne. L’exposition s’articule autour d’une belle série de peintures qu’il a intitulée « Home Recordings ».
Fabio Viscogliosi n’est pas qu’artiste plasticien, il écrit, réalise des bandes dessinées et joue aussi de la musique, tous ces univers auxquels il touche se retrouvent aussi dans ses peintures. Justement, lorsqu’il a travaillé sur ce nouvel ensemble de peintures, il écoutait les démos, les enregistrements maisons de Bob Dylan et Robert Smith, des musiciens qu’il affectionne. Ces morceaux joués de manière brute, directe et sans fioriture, transpirant souvent l’humeur du moment c’est un peu ce qui caractérise aussi les nouvelles toiles de Fabio Viscogliosi. Elles sont executés simplement, en toute honnêteté, juste avec deux couleurs, noir et rouge, posées sur la toile brute. Ces peintures dans lesquelles on peut voir l’influence des comics ou d’artistes comme Philip Guston sont un peu comme un journal intime, ou, pour poursuivre l’analogie, comme les différents morceaux d’un album, à la fois différents, mais étroitement liées. L’artiste précise aussi que pour lui le mot « recording » fait écho au mot « ricordo », qui en italien signifie mémoire.
Sur les différentes toiles de l’exposition, on retrouve des éléments du quotidien de l’artiste à la fois traités de manière figurative mais aussi abstraites dans le sens où les objets représentés deviennent juste des formes, des empreintes visuelles qui ont marqué sa mémoire. D’ailleurs, le titre des œuvres se résume au nom du sujet Portrait, Shoe, Studio, Landscape, le posant ainsi comme une idée, juste une essence, captée sur le vif. Fabio Viscogliosi aime ce retour à une peinture spontanée, faite à la main, sur un format tout ce qu’il y a de plus classique, à l’ancienne pour ainsi dire, et comme avec ces morceaux joués sobrement à la guitare sèche, c’est cette sincérité qui nous touche en premier. [-]