Canal BD magazine, R.L., 3 août 2020
Une double lecture fascinante [+]
Jérôme Dubois est fasciné par les villes. Dans Jimjilbang, un de ses ouvrages précédents, cet ancien élève des Arts décoratifs de Strasbourg tentait déjà de décrypter aussi bien les codes sociaux régissant ces lieux de vie que leur architecture elle-même. En fait, dans chacun de ses livres, les bâtiments et les rues ont autant d’importance que les personnages qui les occupent, souvent temporairement.
Citéville est cette fois l’occasion de dresser une série de portraits très variés qui sont autant de faits divers assez angoissants sur les thèmes de la consommation, des transports, de la parentalité, de la santé, de l’emploi ou des sports collectifs. C’est à la fois drôle et grinçant, car l’auteur sait créer de subtils décalages entre réalisme et parodie, n’hésitant pas à tendre parfois vers le surnaturel.
Comme son nom l’indique, Citéruine reprend les décors de ces histoires en ôtant cette fois toute trace de vie. Le temps a fait son œuvre, et l’œil se promène désormais dans une ville fantôme où l’on peut rêver à souhait sur la manière dont l’homme a bien pu évoluer dans ces lieux. Une double lecture fascinante. [-]