Choq.ca (radio), « Dans ta bulle », Laurent Boutin & Christophe Magnette, 11 février 2014
C’est de la bande dessinée expérimentale “cute”, disons-le [+]
Yûichi Yokoyama est un mangaka d’avant garde, on peut le dire comme ça, […] qui travaille dans un style expérimental. C’est presque de la bande dessinée d’animation. Il y a un sens du mouvement chez lui qui est absolument hallucinant : son découpage vient créer un rythme de lecture — imposer un rythme de lecture, je dirais. La dernière fois que j’ai lu un livre de Yokoyama — c’était Explorations, paru en 2011, c’était son précédent —, ça a un petit peu fait sauter ma conception de la bande dessinée. C’est le genre de livre que tu lis en te disant : « Ça peut être ça aussi de la bande dessinée ». Il y a notamment une séquence de pluie dans l’une des histoires d’Explorations où finalement on finit par entendre les gouttes et sentir leur rythme battant, c’est hallucinant, hallucinant. Complètement hallucinant ! Et je pense que Baby boom est quand même un livre hallucinant. C’est son premier livre en couleur. Et quelles couleurs !
[…] C’est un livre dont on peut difficilement parler, par contre on peut le mimer… ou juste lire les onomatopées. Parce que c’est un livre absolument muet, mais le son est très plaisant, pas seulement de façon sonore mais aussi visuelle : les onomatopées prennent une place super importante dans l’image. Ça marche vraiment bien et ça rythme vraiment la lecture […], c’est super dynamique, ça va super vite. Une fois qu’on s’est un minimum entraîné, l’œil comprend super vite l’information et les codes de couleurs […].
Le trait est super simple, en même temps les perspectives sont incroyablement dynamiques. C’est de la bande dessinée expérimentale cute, disons-le. C’est d’un mignon : c’est la rencontre rêvée entre l’expérimentation formelle et l’adorable du quotidien.
[…] Checkez-le : c’est rébarbatif de prime abord, mais c’est vraiment super chouette. [-]