ArtistikRezo.com, Vanessa Humphries, 15 juin 2018
Son œuvre est radicale, et ne ressemble à aucune d’autre. [+]
L’actualité importante de ces deux artistes : la participation à la Biennale internationale d’architecture de Venise pour Jochen Gerner, et la présence dans trois expositions en France et en Suisse pour Yûichi Yokoyama, était l’occasion unique de les rassembler à la galerie Anne Barrault.
Ce sera la première fois que Yûichi Yokoyama présentera un ensemble de dessins et peintures dans une galerie en France. Il participera également à l’exposition intitulée « Encore un jour banane pour le poisson-rêve » au Palais de Tokyo du 22 juin au 9 septembre 2018, ainsi qu’à celle organisée par le Barbican Centre de Londres au Lieu Unique à Nantes « Mangasia» du 30 juin au 16 septembre 2018. Et le MAMCO à Genève présente une exposition personnelle de son travail depuis le 30 mai 2018.
Yûichi Yokoyama vit seul dans une petite maison en banlieue de Tokyo. Il ne possède ni ordinateur, ni télévision. Diplômé du département de peinture de Musashino Art University, il se consacre d’abord à la peinture puis se tourne progressivement vers le dessin. Contraint par l’exiguïté de son espace d’habitation, où il ne peut plus accumuler ses tableaux, il choisit alors le papier et l’encre. Son œuvre est radicale, et ne ressemble à aucune d’autre.
Jochen Gerner dit de lui : « Son travail reste pour moi une des plus belles découvertes de ces dernières années. Son œuvre est extrêmement singulière, et expérimentale. Ses récits sont à la fois contemplatifs et mouvementés, muets et sonores. Les paysages, les éléments et les personnages ne renvoient à rien de connu : tout paraît se confondre et se mêler dans une même écriture graphique, à la frontière du figuratif et de l’abstrait. Chaque récit semble s’ouvrir sur un autre territoire, qui serait l’espace mental de Yokoyama. Son trait, sa gamme de couleurs sont si singuliers qu’ils se reconnaissent sur un détail de quelques millimètres carrés (trait) ou à une distance de plusieurs mètres (couleurs). »
L’exposition à la galerie Anne Barrault présentera Member of The World Map de Yûichi Yokoyama, un ensemble de dessins et collages inédits ainsi que des peintures réalisées en 2010. Et au mois de juin, les Éditions Matière publieront son nouveau livre La Terre de glace que l’artiste dédicacera lors du vernissage. […] [-]