France Culture, émission “Le rayon BD”, Victor Macé de Lépinay, 30 août 2020
Rencontre avec deux auteurs qui pensent le monde d’après, et décrivent des mondes politiques, qui oscillent entre utopie et désenchantement. [+]
LE MONDE D’APRÈS… ET APRÈS
Jérôme Dubois et Robin Cousin sont deux auteurs qui s’intéressent chacun à leur manière au monde tel qu’il va, et au monde tel qu’il déraille peut-être, aux horizons possibles qui s’ouvrent à nous. Leurs livres résonnent singulièrement aujourd’hui, entre utopie et fin du monde.
Le « Rayon BD » ouvre sa nouvelle saison en compagnie de deux auteurs : Jérôme Dubois, qui publie deux livres, liés l’un à l’autre, en forme de miroir : Citéville (éditions Cornélius) et Citéruine (Éditions Matière). Le premier présente une ville imaginaire avec neuf chapitres présentant chacun un lieu de cette ville et ce qui s’y passe. Le second présente la même ville, mais en ruines, vidée de ses habitants.
À ses côtés, Robin Cousin, auteur de Cursus fin du monde, aux éditions FLBLB, un livre dont les personnages principaux sont de jeunes chercheurs en sciences qui organisent une soirée sur le thème de l’apocalypse, une soirée hors du temps durant laquelle il est question de fin du monde, de fin de civilisation, aux éclairages scientifiques, selon leurs disciplines respectives. En creux de ces nombreuses questions, une problématique collective et politique. Ce livre est le résultat d’une résidence à l’université de Poitiers, où il y est entré en se posant une (vaste) question : « Les sciences peuvent-elles sauver le monde ? »
Leurs livres respectifs auraient dû sortir au printemps, mais Covid-19 oblige, ils ne sont arrivés en librairies qu’à la fin du mois d’août. Suite au confinement, et en pleine crise sanitaire et sociale, ces œuvres résonnent d’une façon spéciale, et déplacent notre regard. Rencontre avec deux auteurs qui pensent le monde d’après, et décrivent des mondes politiques qui oscillent entre utopie et désenchantement.
[Émission à écouter en podcast.] [-]