20 Minutes (website), s.n., 15 janvier 2015
JCDecaux refuse l’affiche de Patrick Timsit, une bombe dans les bras [+]
JCDecaux refuse l’affiche de Patrick Timsit, une bombe dans les bras.
Le Théâtre du Rond-Point « s’étonne » ce mercredi du refus de JCDecaux d’exposer sur ses colonnes l’affiche du nouveau spectacle de Patrick Timsit, un dessin de l’humoriste tenant une bombe dans ses bras. Un refus que le groupe d’affichage justifie par « les événements tragiques » de la semaine dernière. « La société JCDecaux nous informe, sans consultation préalable avec la direction du Théâtre du Rond-Point, Patrick Timsit et son producteur Gilbert Coullier, qu’elle refuse d’afficher sur ses supports colonnes Morris l’affiche illustrant le spectacle de Patrick Timsit […] au motif de la bombe que tient le comédien dans ses bras », indique le Rond-Point dans un communiqué. « Le Théâtre du Rond-Point et Gilbert Coullier Productions s’étonnent de la réaction de la société JCDecaux devant cette première affiche, évidemment humoristique, déjà largement diffusée à la télévision et dans les médias, dans la brochure et sur la façade du théâtre sans que personne ne s’en soit offusqué ni avant ni après les événements tragiques que nous venons de vivre », souligne le Rond-Point.
Joint par l’AFP, JCDecaux « confirme que son comité de déontologie “Affichage” a demandé que l’affiche du spectacle de Patrick Timsit où celui-ci tenait une bombe soit retravaillée afin de ne pas heurter, dans la rue, la sensibilité de personnes déjà éprouvées par les événements tragiques de la semaine dernière. » « Le théâtre du Rond-Point a d’ores et déjà présenté un nouveau visuel qui a été accepté et sera affiché », précise le groupe d’affichage.
La première du spectacle de Patrick Timsit, On ne peut pas rire de tout, dont l’affiche a été dessinée par Stéphane Trapier, est prévue le 20 janvier au Théâtre du Rond-Point, à Paris. [-]