Pirate d’un soirNatalia Ruiz


À la mort d’un oncle, Natalia Ruiz eut la surprise de découvrir, dans la cave de celui-ci, des centaines de romans sentimentaux. Ne pouvant conserver l’intégralité de cet embarrassant et troublant héritage, elle se résolut à ne garder que les premiers et quatrièmes de couverture. Elle en fit bientôt l’objet du double travail pictural et littéraire qui devait donner naissance à Pirate d’un soir : d’un côté recopier à l’aquarelle les illustrations des couvertures (en rose les baisers, en bleu les enlacements) ; de l’autre reprendre les titres et les combiner selon leurs rimes afin de produire de brefs poèmes.

La lecture de Pirate d’un soir — pages de gauche une aquarelle, pages de droite un poème — offre le poignant panorama d’un imaginaire féminin colonisé par la production industrielle du fantasme, par la tendre et douloureuse récurrence de schémas amoureux standards.

Pirate d’un soir est un livre d’amour écrit sur une machine par une jeune femme occidentale au commencement du XXIe siècle.

Commander Pirate d'un soir

prix pour :

64 pages, quadrichromie, novembre 2008
broché, 11 x 15 cm
EAN 9782916383057, 9 €

Extrait

« JUSQU’À LA FÉLICITÉ
Demain si tu veux
Sous d’autres cieux
Je serai cette femme-là
Libre et sauvage comme la mer
Le cœur à l’envers
Partout où tu iras »

Plaisirs d’un soir

« Chick-lit » sur canapé.

pirate_5