LOTOAlexis Beauclair
« Et si je faisais seulement ce qui me plaît le plus en bande dessinée : composer des espaces ? » Concevant LOTO à partir de cette réflexion, autrement dit créant librement une œuvre libre, Alexis Beauclair s’est détaché des pesanteurs du médium (personnages, sujet, histoire : tout l’attirail anecdotique…) pour en explorer la face intime, l’infrastructure, la logique, les lois physiques, matérielles.
En douze courts chapitres, LOTO décrit avec minutie une série d’actions mettant en scène cercles, carrés, angles dans un univers géométrique, presque typographique. Ces actions minimes mais concrètes (tomber, franchir un obstacle, rouler…), qui sont autant de coups d’éclat pop, autant de facéties slapstick dans une galerie d’Op Art, se livrent au langage de la bande dessinée autant qu’elles l’explorent et le mettent au jour.
Analytique, rétinien, obsessionnel, prégnant, palpitant, LOTO déploie des récits aussi excitants pour l’intelligence que passionnants pour les sens. Observant avec souplesse les mouvements intimes du médium, sa mécanique fluide, observant la mobilité advenir et s’épanouir dans un environnement fixe, LOTO est en vérité un livre d’une sensualité folle.
Pour réaliser cet ouvrage, Alexis Beauclair a bénéficié d’une bourse du CNL.
REVUE DE PRESSE
BDgest, A. Perroud, 5/4/2019broché, 15 x 21 cm
9782916383583, 15 €
Les deux tiers des chapitres qui composent LOTO ont été prépubliés par Alexis Beauclair lui-même sous la forme de fascicules de 8 pages imprimés en risographie (20 x 26 cm). L’autoédition de cette série s’est poursuivie à un rythme irrégulier de 2012 à 2016.
Les pages intérieures sont imprimées en noir, la couverture de chaque numéro en une couleur distincte.