Baby boomYûichi Yokoyama traduit par Céline Bruel
Baby boom est un recueil de récits animés par deux personnages récurrents, un « oiseau » (l’animal à tête noire sous le masque duquel l’auteur aime se figurer) et un « poussin », engagés, à deux ou en groupe, dans toutes sortes d’activités propres à l’enfance : cerceaux, cubes, baignade, pliages, dessin, goûter, constructions, bacs à sable, sauts dans les flaques…
Dessinant vigoureusement à l’aide de deux couleurs de feutres, Yokoyama a laissé à ses dessins leur fraîcheur d’esquisses. Par leur (apparente) rapidité d’exécution, par leurs contrastes colorés, ses planches sont de cette façon le prolongement évident et communicatif de la joie frénétique de l’oiseau, du poussin et de leurs camarades de jeux.
Nouvelle clé d’accès à une œuvre parfois injustement jugée austère, sérieuse et froide, Baby boom est le livre de l’enthousiasme par excellence. Il expose pour la première fois au grand jour l’un des ressorts les plus puissants de l’artiste : sa part d’enfance.
Ouvrage sélectionné aux Pépites 2014 du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
REVUE DE PRESSE
World Literature Today, Bill Kartalopoulos, 1/3/2016broché, 15 x 21 cm
EAN 9782916383422, 23 €
Pour restituer la spontanéité et la fraîcheur des dessins au feutre de Baby boom, une impression spécifique en six tons directs a été adoptée. Des tests d’impression offset ont été réalisés à partir de gammes obtenues par mélange des tons directs entre eux. Ces gammes ont constitué à la fois un nuancier de référence pour la photogravure, et un guide pour la composition de l’ouvrage : les couleurs de chaque planche ont ainsi été déterminées afin de restituer le contraste tonal des dessins originaux, mais aussi interprétées afin d’accentuer la lisibilité, de limiter les répétitions au sein du livre, de rythmer les récits et l’ensemble de l’ouvrage…
Photographiés dans son atelier, quelques-uns des feutres qui ont servi à Yokoyama pour tracer les planches de Baby boom et de Baby boom final (publié par Arataniurano, Tokyo).
En guise de postface à Baby boom, Yûichi Yokoyama a souhaité offrir aux lecteurs une description textuelle, case par case, de la plupart des planches qui composent l’ouvrage : par l’écrit, Yokoyama redouble (boom boom) ce qu’il a pris soin de développer par le dessin (boom). Ci-dessous, un extrait de la description du récit intitulé « La pomme » :
case 1 On voit le couple d’oiseaux en haut d’un escalator. Peut-être sort-il du métro. 2 Dehors sont alignés des rangées de bâtiments urbains. On dirait une ville occidentale. L’oiseau regarde la ville et exprime ce qu’il en pense. 3 On voit une boutique. À l’intérieur se tient un commerçant à l’air austère. 4 En devanture sont étalés des produits exceptionnels. 5 L’oiseau choisit des fruits. 6 Il paye. 7 Tous deux partent avec les fruits. 8 Tout en marchant, le poussin commence à peler une banane. 9 Il pèle une deuxième lamelle. 10 Il pèle la banane entièrement. 11 Il commence à la manger. 12 D’une seule bouchée, il mange presque la moitié de la banane. 13 Il prend une deuxième bouchée. 14 Il s’efforce ainsi de manger tout le fruit en deux bouchées. 15 Il jette la peau à la poubelle. 16 L’oiseau cherche un objet dans sa poche. 17 Il s’empare de quelque chose. 18 C’est un petit objet équipé d’une lame. La lame est à peu près grosse comme une cosse de cacahuète. 19 L’oiseau commence à éplucher son fruit. 20 Il continue d’éplucher habilement. 21 La partie pelée s’allonge. Le poussin regarde la pomme. 22 Il regarde la longue bande de peau qui s’allonge. 23 La pomme est entièrement pelée, le poussin réclame la pomme. 24 Il reçoit la pomme. 24 Le poussin va croquer dans la pomme. La peau que tient l’oiseau se balance. 26 Le poussin mange environ un tiers de la pomme en une bouchée. 27 L’oiseau jette la peau à la poubelle. 28 À la deuxième bouchée, le poussin mange le deuxième tiers. 29 Il va encore mordre dedans. 30 En trois bouchées, il a terminé et jette le trognon à la poubelle.
galerie anne barrault
vendredi 15 novembre 2013
51 rue des Archives, Paris 3e
à partir de 18h30
Présentation et lancement de Baby boom, conjointement au lancement du numéro spécial Japon de la revue Back Cover publiée par les éditions B42.
Le deuxième récit de Baby boom met en scène l’homme-oiseau et son poussin au bain. Avant de savonner le duvet de son petit, l’oiseau le coiffe de ce que Yokoyama décrit en postface comme un « chapeau de shampoing ».
Bien qu’insolite sous nos latitudes, cet objet — pour une fois — n’est pas une invention de l’auteur. Plusieurs modèles sont en vente au Japon.