La collection Imagème publie des travaux de bande dessinée
ou apparentés à la bande dessinée, chacun dans
son genre s’attachant à faire valoir la clarté
de la ligne, une exigence de minimalisme, et, nouant le tout, le primat
de la forme sur la substance — de la présentation sur
la représentation.
Dessins publiés par la bande, les travaux que rassemble la
collection Imagème ambitionnent de constituer un corpus original
de « textes-en-images ».
|
1.— Publier ensemble des dessins et de la théorie, tel
est le programme de cette collection.
2.— Ensemble, mais sans fusion ni confusion des deux :
pas d’œuvres unifiées, pacifiées, harmonisées,
où les registres s’épousent et s’expriment
l’un l’autre, ni de recueils divers, éclectiques,
sans principes, où tout se mélange avec tout.
3.— « Un se divise en Deux », soit dire :
on a raison de se diviser — soit encore, ici : on doit
et donc on peut en un livre trancher.
4.— Un livre : deux pages de couverture, deux entrées,
deux sens de lecture possibles.
5.— Matière à invention d’une forme, qui
place au recto des dessins, à lire dans le sens occidental,
au verso de la théorie, à lire dans le sens oriental,
à rebours du sens commun. Les deux travaux se précipitant
l’un vers l’autre, venant se joindre — se heurter,
s’entrechoquer — à l’endroit où ils
finissent.
6.— Dans ce dispositif, le lieu de jointure n’est pas
celui d’une connivence, mais un point de tension, et de séparation :
deux travaux ensemble, renvoyés dos à dos, nettement
séparés, et à cette condition agissant en commun,
et pour lui.
7.— On parle de montage, d’art et de pensée
qui ne transigent pas.
|
|
|