Nicolas Nadé
Nicolas Nadé, né en 1982, vit et travaille à Metz. Passionné par les plantes à caudex, Nadé collecte également les modes d’emploi et les notices techniques. Ces modèles techno et végétaux alimentent des illustrations et des bandes dessinées motivées par la description de processus abstraits, désincarnés, décrits avec distance et précision au moyen de tracés régulés et des trames autocollantes caractéristiques des manga. Le sens du découpage, l’inventivité graphique de Nadé et la puissance d’évocation de ses images font pourtant de ces paysages artificiels — durs, raides et codifiés de prime abord —, d’incomparables terrains d’aventure pour l’œil et pour l’intelligence. Ses objets, ses mécanismes, ses agencements mouvants et muets sont autant d’occasions d’émerveillement, de contemplation, d’exaltation, de circulation, d’égarement, d’évasion, de pensée…
On le voit, la bande dessinée de Nicolas Nadé est résolument formaliste. Elle donne des formes à habiter. Mieux, elle donne le désir d’habiter ces formes. Et plus intimement peut-être, le désir de devenir l’une d’entre elles.
Avec Vanessa Dziuba, Julien Kedryna et Jean-Philippe Bretin, Nicolas Nadé fonde en 2008 le collectif Modèle Puissance, avec lequel il participe à plusieurs expositions et publications, ainsi qu’à la création de motifs textile pour l’atelier Andrea Crews.
En 2013, Nicolas Nadé est invité par Jochen Gerner à participer au n° 3 de la revue Mon Lapin (L’Association) — cette invitation est le déclencheur de son travail de bande dessinée. En 2014, il autoédite quatre volumes intitulés Quadrilogie bitmap. L’année suivante, les éditions FP&CF publient Durville (réalisé en collaboration avec Alexandre Essayie et L’Institut sérigraphique) puis Nobu (avec Alexandre Essayie, 2016). Les Éditions Matière publient le leporello Ingrédients, puis Quelques miettes à géométrie variable en 2017. Modèle Puissance s’autodissout en 2018 à l’occasion d’une dernière exposition intitulée « Division Joy » qui se tient à l’École supérieure d’art et design de Cambrai.
En 2018, Nicolas Nadé fait paraître Parallélisme aux Éditions Matière.
REVUE DE PRESSE
It’s Nice that, Ayla Angelos, 23/3/2020À l’occasion de l’exposition « Flatland » à la galerie P38, où sont accrochées les planches originales de Quelques miettes à géométrie variable (octobre 2017), Nicolas Nadé dédicace son ouvrage à la librairie Baat Coop.
Double page dans le n° 3 de la revue Le Petit Néant.
Artwork de la cassette Pleurs magnétiques, de Bernard Grancher.
Nicolas Nadé et Quelques miettes à géométrie variable à l’honneur du magazine de design allemand Form (n° 277, mai-juin 2018), en compagnie de José Quintanar et Jiye Kim.
Réalisation de la pochette et création d’un livret exclusif pour l’album Homecooking de Fulgeance (Cascade records, 2016).
Dessins, et animation avec Félix Neumann, du vidéo clip Home, extrait de l’album Homecooking, de Fulgeance :
« Faire passer des boules noires dans un bagel volant. C’est le jeu auquel s’attelle Fulgeance dans ce nouveau clip, restreint dans un carré centré. L’idée est originale, l’esthétique hyper travaillée, pour un rendu plutôt addictif » (Les Inrocks).
__ Scap 1 (avec les yeux)
__ Scap 2 (avec l’épée)
__ Scap 3 (avec les cercles)
Impression traceur sur papier textile (61 x 71,5 cm), tirage 5 exemplaires, éditions Modèle Puissance.
__ Bobines
__ Chair à saucisse
__ Tank
Sérigraphie une couleur, sur papier journal plié (80 x 110 cm), tirage 10 exemplaires, éditions Modèle Puissance, janvier 2014.