Jean-Philippe Bretin
Jean-Philippe Bretin est un dessinateur et un designer graphique, basé à Paris. Diplomé du DSAA design typographique à Estienne en 2008, il a exercé au sein des studios Grand ensemble puis deValence. Il est à présent designer indépendant. Depuis 2018, il enseigne le dessin et l’édition à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) de Nancy.
Jean-Philippe Bretin a cofondé et animé avec Julien Kedryna, Nicolas Nadé et Vanessa Dziuba, le collectif Modèle Puissance (actif de 2009 à 2017), et cofondé avec Sammy Stein, Julien Kedryna, Vanessa Dziuba et Antoine Stevenot la revue Collection, consacrée à des entretiens avec des artistes, designers, auteurs de bandes dessinées, éditeurs, galeristes et personnalités inclassables liés au dessin contemporain. Il fait également partie de la bande qui publie la revue Lagon.
Le dessin tel que le pratique Jean-Philippe Bretin s’apparie volontiers à la photographie, à la sculpture et à l’installation, et se mêle, avec une indistinction entêtée, au graphisme, à la bande dessinée, à l’illustration et aux arts décoratifs.
La production graphique de Jean-Philippe Bretin est visible ici. Ses travaux de recherche, publications et expositions sont visibles sur Tumblr.
REVUE DE PRESSE
The Comics Journal, Kim Jooha, 8/11/2018No-stop road, 30 pages, 21 x 29,7 cm, impression laser à la demande, 2014.
Conception de la couverture et des pages d’encadrement de l’ouvrage Outdoors de Yûichi Yokoyama (publié sous le titre Explorations par les Éditions Matière) pour le compte des éditions Breakdown Press (Londres).
Conception et réalisation du graphisme de la revue (ici, le n° 5, qui inclue un entretien avec les Éditions Matière).
Invité par L’institut sérigraphique — imprimeur-éditeur de multiples d’artistes — à réaliser le design d’un livret comprenant une interview de l’artiste belge Jean Leclercq à l’occasion de son exposition et de l’édition de deux dessins en sérigraphie, Jean-Philippe Bretin a conçu un livret qui contient et protège l’image imprimée.
Sans titre, fraisage numérique sur MDF, cire et pigment, 145 × 208 cm, 2017.
Réalisation de la pochette du disque Renaturation EP de Ricky Hollywood, produit par Dokidoki (collage au recto par Sammy Stein).