Courrier picard, Daniel Muraz, 17 septembre 2023
Un livre difficilement racontable mais qui se perçoit et se ressent comme un rêve éveillé, avec une poésie simple et sensible, fascinante [+]
C’est un album sans texte, mais empli de musique et de vibrations. Une mélodie se déroulant à la manière du jeu d’enfants le « Marabout » (« … bout de ficelle », etc.) ou d’un jeu de dominos fantasque (ainsi qu’il se déploie pages 66-67 de cette Mandoline). À la place de l’enchaînement de mots, c’est un enchaînement d’images, cadavre exquis ponctué et entraîné par une sarabande de notes musicales. Un combiné de téléphone, un disque (lu par un petit personnage fantomatique qui va bientôt s’en échapper sur un chemin sinueux qui se transformera en lacets de chaussures tandis qu’il deviendra mouchoir, un mille-pattes farouche, un Pierrot mélancolique, un vieux pêcheur et tant d’autres créatures et objets foisonnent au fil des pages.
Le style graphique, toujours en noir et blanc, varie aussi, du cartoonesque au réaliste – notamment par le fait que cet album édité compile des travaux différents réalisés au cours de ces dernières années – mais toujours dans un univers fantastique, onirique.
Bref, on l’aura compris, un livre difficilement racontable mais qui se perçoit et se ressent comme un rêve éveillé, avec une poésie simple et sensible, fascinante et dans laquelle on peut apprécier la finesse du trait et l’humour des variations.
Graphiste et illustratrice parisienne, active sur la scène du fanzinat et autoéditrice, Pia-Mélissa Laroche publie donc ici sa première bande dessinée « éditée », aux Éditions Matière, à qui l’on doit récemment l’excellent La Constituante. Sa méthode consiste, comme le précise son éditeur (et comme son foisonnant site personnel en témoigne) « à transcrire des cheminements de pensée via la relecture des objets et structures qu’elle observe ». C’est encore ce qu’elle réalise joliment avec Mandoline. Pia-Mélissa Lacoche réussit en tout cas son arrivée en bande dessinée sur une très bonne note.
Une belle découverte et un beau moment d’évasion surréaliste. [-]