La Méthode BernadetteLaurent Bruel & soeurs Bernadette
Au début des années 1930, dans la petite ville industrielle de Thaon-les-Vosges, un groupe de jeunes vierges secrètement consacrées au Christ — les « sœurs Bernadette » — mettent au point une saisissante méthode de catéchisme basée sur l’usage de dessins au pochoir : des silhouettes noires sur fond blanc.
Ainsi débute l’« épopée Bernadette » : l’aventure inouïe d’une communauté de femmes qui, durant trente ans va penser, s’exprimer, agir et combattre en images. Car l’aventure est guerrière. Il s’agit de faire pièce aux dépravations intellectuelles, morales, politiques et artistiques du monde moderne.
Sur le plan des images, il s’agit de lutter pied à pied « contre l’art matérialiste, cubiste et communiste ». Il s’agit, autrement dit, d’allumer, au cœur du XXe siècle, un contre-feu à la modernité. Blanc contre noir. Images contre images.
« L’enseignement par silhouette offre le maximum d’impression photographique sur la rétine » : les sœurs Bernadette dessinent au pochoir des images d’une singulière efficacité. Images découpées au couteau et aux ciseaux. Images tranchées.
Près de soixante-dix ans après leur invention, les Éditions Matière ont retrouvé ces centaines d’images et en ont (re)monté l’essentiel sous la forme d’une bande dessinée. L’extraordinaire puissance visuelle et narrative des silhouettes Bernadette est là, intacte. Par l’effet de ce montage inédit, la Méthode se raconte elle-même, met au jour le récit de son invention, dévoile ses enjeux, ses ambitions, son ascension et sa chute : l’interdit jeté sur elle par l’Église, ses vaines tentatives d’autocensure, et enfin la longue occultation dont elle a fait l’objet jusqu’à aujourd’hui…
Préface par François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône).
Postface par Sonia Floriant, docteur en sciences du langage, enseignante en école d’art.
REVUE DE PRESSE
Le Club de Médiapart (blog), Dominique Bry, 11/12/2008broché, 15 x 21 cm
Ouvrage réalisé avec le soutien du musée de la photographie Nicéphore-Niépce (Chalon-sur-Saône)
EAN 9782916383040, 15 €
La Méthode Bernadette, mais aussi sa redécouverte par les Éditions Matière et la fabrication de l’ouvrage que celles-ci lui ont consacré, fait l’objet d’un documentaire réalisé par Alessandro Sedran, diffusé par L’Harmattan.
Sœur Henriette (à droite) et ses sœurs, début des années 2000.
Modèle revendiqué de la communauté des « vierges secrètes » de Thaon-les-Vosges, Bernadette Soubirous a inspiré à sœur Marie de Jésus une « Vie de sainte Bernadette » en dix images. D’autres vies de saints ont été réalisées par les sœurs Bernadette sur le même modèle, la plupart du temps d’après des légendes apocryphes. Cette part de leur production, assez marginale, est aussi la seule à pleinement adopter le fonctionnement séquentiel propre à la bande dessinée. L’emploi de l’ellipse narrative y est radical.
Impression mécanique sur papier gommé non prédécoupé, 10,5 x 18 cm, non daté.
« La Ruche » était le surnom donné par les sœurs Bernadette au bâtiment qui accueillait leurs vrombissantes activités. Au début des années 1940, afin de compléter un petit ensemble immobilier cédé par la paroisse, les sœurs avaient entrepris, avec l’argent gagné grâce à la vente des images Bernadette, de bâtir un austère et imposant édifice de béton.
C’est en ce lieu, en 2007, que les Éditions Matière rencontrèrent sœur Henriette et ses trois dernières compagnes, et découvrirent la Méthode.