Antoine Orand
Né en 1988 dans une Ville nouvelle, Antoine Orand achève en 2014 à la Haute école des arts du Rhin (HEAR, Starsbourg). Il navigue entre Bruxelles et Marseille, sans négliger de fréquentes escales à Paris, en Sardaigne, à New York, Londres, Chicago, Shanghai et en maints lieux interlopes. Le mouvement et le fragment semblent être les deux repères provisoires de son travail, qui oscille entre un obscur désir de minimalisme et un insatiable appétit pour le foisonnement des formes, la saturation colorée, le baroque, le trop-plein, l’orgie pop.
Tendu entre les pôles de la stricte observation et de la liberté du geste, son travail se caractérise par des va-et-vient entre collage, dessin et peinture — et toujours par le goût des contraires : à de minutieuses études de fragments d’objets ou de paysages, Antoine Orand octroie volontiers une monumentalité et un éclat surdimensionnés ; à une situation par trop immobile, banale, ennuyeuse il accorde la grâce d’une séquence narrative…
Antoine Orand a publié une vingtaine de fascicules (Relatives, Un peu de patience, pas de violence, How we met, Sabre, Claires Fontaines…) et participé à plusieurs expositions (Zebra Clean, musée Reina Sofia…). Il a fondé et anime avec Elliot Dadat et Tom Lebaron-Khérif les éditions Sub-zéro. Il est l’un des organisateurs du projet protéiforme Podium (concerts, expositions, zine festival…).
Antoine Orand n’est pas un homme tranquille.
On trouve les publications d’Antoine Orand chez BAAT Coop (Paris) et Printed Matter (New York), et ses dessins sur les blogs Nombre régressions, Nombretas, Le Contrevent, et sur son compte Instagram.
REVUE DE PRESSE
It's nice that, Jyni Ong, 29/5/2019Exposition personnelle à Shanghaï.
du 16 octobre au 3 novembre 2019
Bananafish Books
475 Shi Quan Lu
Putuo Qu
Shanghaï
Alterego, 16 pages (Sub-zéro, 2019).